Poutine

Jean-Luc Mélenchon est souvent accusé de « soutenir » le régime de Poutine.
Qu’en est-il en réalité ?
Dans l’émission « On n’est pas couché » du 20 février 2016 , à la question : « Poutine, est-ce que vous êtes pour ce qu’il est en train de faire en ce moment en Syrie ? », il a répondu « oui, je pense qu’il va régler le problème ». Ce passage de l’émission est souvent utilisé pour faire de JLM un « fan de Poutine ». Mais cette réponse est à replacer dans son contexte : celui de bombardements russes qui avaient coupé une route utilisée par l’Etat islamique pour écouler son pétrole vers la Turquie, ce que la coalition conduite par les Etats-Unis et comprenant la France n’était jamais parvenue à faire. C’est ce qu’avait précisé Alexis Corbière, proche de JLM, dès le lendemain, et ce que devait préciser encore JLM devant la même « journaliste » faisant toujours mine de ne pas comprendre près d’un an plus tard sur France Inter : « A l’époque (…), on parlait des bombardements des Russes sur des convois de véhicules qui transportaient du pétrole clandestin vers la Turquie ».
Les détracteurs de JLM se gardent bien de transcrire d’autres passages de l’émission ONPC, comme celui où il affirme : « Je ne suis pas d’accord pour que Poutine règle le problème. Je suis pour que l’ONU règle le problème ».
En réalité, JLM est tenant d’un « nouvel indépendantisme français » qui verrait la diplomatie française ne plus être alignée systématiquement sur Washington, redonner du poids à l’ONU et considérer la Russie comme un partenaire historique ayant des intérêts communs avec la France (quel que soit son régime politique) et non comme une puissance ennemie. Il s’oppose donc à toute menée guerrière de l’OTAN contre la Russie (« Je suis en campagne contre la préparation des opinions à la guerre contre la Russie », affirmait-il le 9 mars 2015 sur son blog).
Partage-t-il pour autant les idées de Poutine, soutient-il son régime ? Assurément non.
Il a condamné l’emprisonnement des Pussy Riots, ainsi que l’arrestation de militants de Greenpeace par la Russie, rappelé que Poutine avait fait mettre en prison le principal dirigeant du Front de Gauche russe…
Et pour être encore plus clair, il a affirmé sur son blog :

« Je n’ai jamais soutenu le parti de monsieur Poutine, ni sa personne. Non parce qu’il serait autiste ou qu’il battrait sa femme comme l’a répété en boucle la propagande médiatique la semaine dernière pour enfoncer le clou de sa diabolisation et faire désirer la guerre pour en finir avec ce fou. Non pour ceci ou pour cela. Mais parce que je suis écosocialiste et pas lui, parce que je suis de gauche et pas lui, parce que je suis républicain au sens que les « Lumières victorieuses de 1789 » ont donné à ce mot et pas lui. »

 

Autres sources :
https://blogs.mediapart.fr/avellino/blog/060616/melenchon-poutine
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/09/pour-ou-contre-la-guerre-avec-la-russie/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/10/15/liberte-pour-les-militants-de-greenpeace/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/12/veillee-de-futur/https://blogs.mediapart.fr/serge-victor/blog/140217/une-fois-pour-toutes-non-melenchon-nest-ni-pro-poutine-ni-pro-assad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *