Colère

Jean-Luc Mélenchon est souvent dépeint par ses détracteurs comme quelqu’un d’irascible et colérique. Qu’en est-il en réalité ?
Oui, JLM se met parfois en colère. A juste titre.
En décembre 2016, interrogé dans l’émission « Question politique » de France-Inter/France-Info/Le Monde sur ses « célèbres colères », il a répondu :

« Je trouve étrange qu’on m’interroge sur le sujet. Je suis comme je suis. Bon, à des moments, je dis ce que je pense, à d’autres je le cache avec ruse. A d’autres moments, j’exagère mais parce que, quel est mon combat ? C’est convaincre. (…)

Vous êtes tellement caractéristiques d’un milieu social (…) C’est vous qui êtes des gens étranges puisque, quelle que soit l’horreur d’une situation, vous êtes toujours aussi impavides, un léger sourire à la figure (…).

Regardez bien la classe moyenne, elle a pour elle sa culture et son intelligence, elle a contre elle le fait qu’elle n’a aucune ambition sociale, et par conséquent, elle n’a que des ambitions individuelles et elle trouve toujours exaspérant qu’on parle trop fort (…).

Les décibels sont un problème pour elle, parce que chaque individu a réussi et dit : “pourquoi vous vous fâchez ? Vous n’avez pas besoin de crier pour expliquer vos idées” (…). A l’inverse, dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu. (…)

Eh bien moi je suis entre ces deux mondes parce que ma culture, le travail que j’ai fait sur moi-même tout au long de ma vie, fait de moi un être cultivé, c’est comme ça, et en même je suis l’homme de ce milieu, je ne peux pas m’enlever la colère que la vie m’inspire. (…) L’insurrection n’est pas feinte. »

Le 13 mars 2017, dans l’émission « C à vous » sur France 5, confronté à un jugement de Manuel Valls sur sa prétendue « violence », JLM a encore répondu :

« C’est pas de la violence la loi El Khomri ? C’est pas de la violence de faire passer avec six 49-3 une loi dont personne ne veut ? »

En conclusion, JLM se met effectivement parfois en colère. Il se fait ainsi le porte-parole de la colère populaire contre la violence sociale que les dominants n’ont peut-être même pas conscience d’exercer, mais qui est bien réelle. Cette colère est légitime, n’en déplaise aux bourgeois.

Sources :
http://www.la-croix.com/France/Politique/Melenchon-coleres-dans-milieux-populaires-tenir-tete-vertu-2016-12-11-1300809657
http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/14/pourquoi-melenchon-en-veut-beaucoup-a-anne-sophie-lapix-et-cavou/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *